google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs

Nos articles

Tout savoir sur le SEO et le SEA

SEO & SEA : qu’est-ce que c’est ?

SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization et désigne l’ensemble des actions et techniques d’optimisation d’un site internet en vue d’améliorer son positionnement dans les résultats naturels des moteurs de recherche.

A l’inverse le SEA, pour Search Engine Advertising, correspond à une stratégie de référencement payante et donc non naturelle. Cela consiste à acheter des liens sponsorisés dans les espaces publicitaires des moteurs de recherche afin d’améliorer son positionnement sur des mots clés spécifiques.


SEO vs SEA : lequel choisir pour des résultats rapides ?

Contrairement au SEA, le SEO est un canal marketing organique ce qui fait qu’il nécessite au préalable un travail minutieux et chronophage d’identification des bons mots clés et de création de contenu les mobilisant. Il faut compter plusieurs mois pour constater de véritables résultats car c’est l’algorithme du moteur de recherche qui va décider de votre placement au sein des pages résultats. A l’inverse, le SEA repose sur des liens sponsorisés qui ont l’avantage d’être efficaces quasiment immédiatement puisque grâce aux informations que vous obtenez sur votre impact et votre cible, vous pouvez, en temps réel, adapter les mots clés et autres paramètres pour être encore plus visible.


Victoire : SEA !


SEO vs SEA : lequel privilégier pour des campagnes durables ?

Incontestablement, une bonne stratégie SEO vous permettra d’avoir des campagnes longues et durables. Il s’agit d’une course d’endurance : si les résultats mettent plus de temps à apparaître, ils mettront également plus de temps à rétrograder, contrairement à une campagne d’annonces payantes. En revanche, une campagne SEA s’apparente davantage à un sprint : les résultats sont très rapides mais tiennent beaucoup moins bien sur la durée. Le SEA dépend directement des annonces concurrentes et du budget que vous y consacrez : dès lors que vous mettez votre campagne en pause, vous pouvez dire adieu à un trafic équivalent sur votre site.


Victoire : SEO !


SEO vs SEA : lequel utiliser sans se ruiner ?

La réponse semble aller de soi puisque l’un est naturel (SEO) et l’autre (SEA) payant. Dans le cas du SEA, que vous choisissiez de payer au coût par clic (chaque fois que l’utilisateur clique sur votre annonce) ou au coût par impression (chaque fois que l’utilisateur tombe sur votre annonce sur sa page de recherche), chaque interaction avec l’utilisateur a un prix ! A cela s’ajoute le volume de recherche et la concurrence sur le mot clé visé qui, plus ils sont élevés, plus le prix le sera aussi. Pour le SEO, le moteur de recherche ne vous demandera pas d’argent pour être placé en top des recherches mais comme évoqué précédemment, cela demande beaucoup de temps et d’investissement de rechercher et cibler les mots clés, d’optimiser le SEO du texte rédigé, sans parler du temps pour rédiger l’article. In fine, entre SEO et SEA, l'un vous revient plus cher et l'autre vous demande plus de travail !


Match nul !


Verdict : allier SEO & SEA !

Puisque le SEA et SEO visent le même but, à savoir concentrer le trafic sur un ou plusieurs mots clés identifiés, pourquoi se priver de l’une des stratégies ? Une stratégie hybride permet à la fois de répondre à un besoin de trafic et de conversion rapide, tout en investissant dans des actions qui permettront à votre site de se positionner naturellement et à long terme.


Une campagne d’annonces SEA est beaucoup plus percutante lorsqu’elle est accompagnée d’un bon référencement naturel car avoir des résultats de référencement naturel qui apparaissent sous une annonce lui donnent plus de poids et de valeur, et confortent l’internaute dans l’idée qu’il s’agit d’une référence de qualité. De même, une stratégie SEO implique de devoir produire du contenu avec des mots clés, qui peuvent faire l’objet d’investissements SEA pour améliorer la performance de vos annonces et articles. Les deux stratégies sont bien complémentaires puisqu’elles se complètent et s’enrichissent l’une et l’autre !


Et le Petit Paumé dans tout ça ?

Lorsque nous rédigeons des articles, nous nous engageons à prendre en compte les besoins en SEO du partenaire. Nous faisons tout d’abord avec lui un état des lieux des mots clés stratégiques et pertinents qu’il souhaite mettre en avant dans la campagne de communication. Une fois l’article écrit, un travail minutieux d’optimisation du SEO débute afin qu’il soit le plus fluide et agréable à lire et qu’il ne soit pas au contraire, une succession désagréable de mots clés.


L’article partenaire est un formidable moyen pour communiquer autour de sa marque, d’un produit et même d’un événement organisé prochainement. L’avantage de l’article c’est qu’en plus de gagner en visibilité auprès des lyonnais sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, il permet de renforcer l’efficacité de votre stratégie SEO et de gagner en notoriété par rapport à l’algorithme du moteur de recherche en question.


En espérant que vous êtes devenu un pro du SEO et du SEA, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits !














  • Black Instagram Icon

©2021 La Petite Agence by Le Petit Paumé

contact@petitpaume.com