google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs
 

Nos articles

Gérer son image de marque et sa e-réputation sur les réseaux - éviter les faux-pas

Combien d’entreprises ont été victimes de bad buzz et ont eu du mal à s’en relever ? Internet a bouleversé nos modes de vie. C’est un véritable recueil d’informations pour le meilleur et pour le pire. Une mauvaise e-réputation peut menacer la pérennité même de votre entreprise. Il s’agit ici de l’image véhiculée par une entreprise aux yeux de tous ! Elle résulte de ce que VOUS produisez comme contenu en tant que professionnel mais également de ce que les utilisateurs pensent de vous, en rédigeant des avis par exemple.


Voici nos quatre conseils pour gérer au mieux l’identité numérique de votre entreprise.


Mettre l’accent sur la communication


Recevoir des avis négatifs n’est jamais très plaisant. Vous devrez pourtant apprendre à les gérer. Vous devrez rester courtois, honnête, pertinent et surtout réactif. Vous devez faire en sorte que vos détracteurs deviennent vos amis. Les avis sur Google vous permettent d’attirer des prospects et déclenchent des intentions d’achat. Néanmoins, les faux avis pullulent sur la plateforme et vous devez être en capacité de les gérer, sans nuire à votre entreprise et c’est là que les choses peuvent se compliquer. Vous devez être rapide et surtout être compris, sous peine que la situation s’envenime.


Produire du contenu et l’harmoniser

Il faut être visible dans le bon sens du terme, ni trop ni pas assez. Il faut éviter à tout prix le spam, qui nuirait gravement à votre réputation et au sérieux de votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, mettre en place l'envoi d'une newsletter hebdomadaire proposant un contenu utile et intéressant.


Par ailleurs, il faut éviter de s’éparpiller. Vous devez saisir les caractéristiques propres à chaque réseau social. Les utilisateurs de Facebook et d’Instagram ne sont pas les mêmes, ils ont chacun leurs codes et manières de communiquer : vous devez en avoir pleinement conscience et vous y adapter.


Avoir une équipe dédiée


Il est loin le temps où le digital était relégué au second plan. C’est aujourd’hui un élément clé de la réussite de n’importe quelle entreprise. Négliger le digital, c’est partir avec un très gros handicap. Vous devez absolument mettre l’accent sur le community management. C’est un tremplin essentiel pour attirer une nouvelle clientèle et la fidéliser. Les réseaux sociaux doivent vous servir et non le contraire. Votre contenu doit incarner les valeurs de votre entreprise pour vos clients et relayer votre image de marque et vos valeurs.


Faire de Google son allié


Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il regorge d’outils tous plus intéressants les uns que les autres pour votre entreprise.



Les résultats sur Google sont la vitrine de votre entreprise pour votre clientèle, alors prêtez-y grandement attention ! Parmi les outils d’analyse, on retrouve Google Alerts, outil gratuit qui réalise des veilles stratégiques à votre place, ou encore Semji. Grâce à ces différents outils, vous pouvez voir parfaitement là où votre politique échoue ou prospère.


Un exercice simple consiste à faire une recherche Google avec le nom de votre entreprise. Vous pourrez ainsi voir si votre entreprise est bien référencée. Plusieurs études indiquent que plus de la moitié des clics se font sur les cinq premiers résultats. Vous devez donc faire en sorte que votre entreprise apparaisse dans le top 5 Google.


Vous souhaitez vous faire aider ? Améliorer votre image de marque sur internet ? Prenez contact avec les équipes de la Petite Agence en cliquant ici !



À bientôt,

La Petite Agence

https://petitpaume.com/