google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs Le casse tête du tri enfin résolu à Lyon
  • Black Instagram Icon

©2019 by La Petite Agence.

Nos articles

Le casse tête du tri enfin résolu à Lyon

Révolu le temps où l’on se demandait si le pot de yaourt ou le paquet de biscuits devaient, ou non, être jetés dans l’incontournable poubelle jaune. Depuis le 1er janvier 2020, la législation relative au tri des déchets a bien évolué dans la métropole lyonnaise. Désormais, tous les emballages en plastique, carton ou métal pourront être jetés dans la poubelle de tri sélectif et ce, sans aucune hésitation !



LA LÉGISLATION A CHANGÉ DEPUIS LE 1er JANVIER 2020


Trois types de déchets se jettent aujourd’hui dans la poubelle jaune :


  • Les emballages plastiques : sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage, plastique de pack de bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette de beurre, paquet de chips, emballage de jambon, bouteille et flacon…

  • Les emballages en métal : canette, boîte de conserve, barquette en métal, paquet de café, capsule de café ou de thé, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon à vis, couvercle de bocal, pot de cosmétique, plaquette de médicament…

  • Les emballages en carton et papier : carton de pizza, boîte de céréales, brique de lait ou de jus de fruit, papier journal, prospectus, enveloppe et sac en papier…


Dans la plus célèbre poubelle grise, ou sac poubelle fermé, se jette tous les déchets ménagers, alimentaires, hygiéniques (coton-tige, protections hygiéniques, couches) et les petits objets en plastique (stylo, rasoir ou brosse à dents) ainsi que la vaisselle cassée.


Enfin, le triptyque n’aurait pas été complet sans parler du silo à verre et de la déchetterie où l’on jette tous les autres déchets tels que les meubles, batteries, piles, textiles et déchets dangereux.


Rien de plus simple que de trier ses déchets à Lyon !


L’OUVERTURE D’UN CENTRE DE TRI ROBOTISÉ À CHASSIEU


Le 25 novembre 2019, le groupe de recyclage Paprec ouvrait un centre de tri robotisé à Chassieu avec pour objectif de traiter plus de 60 000 tonnes de collecte sélective chaque année autour de la métropole lyonnaise.


Paprec a ainsi inauguré sa toute nouvelle usine de tri de 7 300 mètres carrés l’an passé. Elle est équipée d’outils technologiques de dernière génération. L’entreprise est pionnière dans l’intégration d’intelligence artificielle au service de l’écologie.


Paprec propose un système de tri articulé autour de 15 trieurs optiques qui scannent et identifient le type d’ordures ménagères. Puis, le programme les sépare grâce à un jet d’air avant qu’un robot trieur prenne la relève n’identifie les caractéristiques distinctives des matières de la même manière qu’un humain le ferait.


À ce titre, 95% des déchets déposés quotidiennement sont aujourd’hui valorisés. C’est un pas en avant immense lorsque l’on sait qu’il y a trois ans à peine, 21 000 tonnes de déchets collectés en tri sélectif ont été refusées au recyclage, soit une valorisation des déchets de moins de 66%.


LE GUIDE DU TRI, LA SOLUTION POUR TOUT UN CHACUN


Si vous continuez de douter face aux poubelles et que votre esprit vous tourmente, l’application Le Guide du Tri est faite pour vous.


Après un téléchargement et quelques clics, il vous suffira de renseigner votre localisation et le type de déchets que vous souhaitez jeter pour que l’application vous informe directement de la poubelle à choisir.


Avec toutes ces belles solutions, le tri n’a jamais été aussi facile à Lyon.


À très bientôt,

La Petite Agence

https://petitpaume.com/