google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs
 

Nos articles

La communication digitale face à la crise de la Covid 19


Un enjeu majeur


Cela fait maintenant plus d’un an que les entreprises se battent pour surmonter la crise de la Covid-19. Si certains secteurs comme la restauration sont plus touchés, tous les domaines d’activité demeurent concernés. Ainsi, il est impossible pour une entreprise d’ignorer les défis que cette crise entraîne : parmi eux, la nécessité de digitaliser son activité pour continuer à exister et à travailler online ! Si l’importance de la communication digitale est croissante depuis quelques années déjà, la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer la tendance si bien que le virage du digital n’est plus facultatif mais devient bel et bien incontournable.


À coups de confinements, de couvre-feu et de restrictions, le contact physique avec le client s’est raréfié. Un tel changement implique de repenser la stratégie de communication. En bref, le temps qu’on ne passe plus en rendez-vous ou en boutique, on le passe en grande partie sur nos ordinateurs ou smartphones. On en conclut sans grande difficulté que la communication digitale devient plus que jamais primordiale pour targetter son audience. C’est d’ailleurs bien trop souvent l’incapacité à franchir le cap de la digitalisation qui a précipité la faillite des entreprises qui ont dû mettre la clé sous la porte depuis le début de la crise. Il faut savoir repenser l’expérience client, qui se passe plus que jamais online.


Quand les chiffres parlent


Pour comprendre l’importance du tournant digital dans la communication, rien de tel qu’une statistique plutôt qu’un discours à rallonge….

Depuis le début de la crise, les livraisons et les drive ont augmenté de plus de 300%. Autant dire que pour vous démarquer de vos concurrents, l’expérience digitale et numérique de vos consommateurs doit être particulièrement soignée …

Depuis le premier confinement les ventes d’ordinateurs ont augmenté de 25% par trimestre et on a observé une hausse de 121% de l’activité sur les réseaux sociaux par rapport à 2019. Beaucoup d’entreprises l’ont bien compris et fournissent déjà les efforts nécessaires pour repenser leur communication sur ces plateformes. Une récente étude de Twilio estime même que la crise sanitaire a accéléré de 7 années la stratégie de communication digitale des entreprises françaises. Voilà une bonne raison pour votre entreprise de ne pas prendre de retard dans la digitalisation de la communication. Les autres le font déjà pourquoi pas vous ?


L’adaptation en maître mot


Dans la mise en place de ces nouvelles stratégies, il faut savoir être toujours plus réactif et inventif. Il faut plonger dans le grand bain du digital, où des mots comme « omnicanal » ne doivent plus vous faire paniquer. Certains parlent même du « phygital » pour évoquer la transition actuelle du physique vers le digital. En effet, tous les moyens sont bons pour se faire remarquer en ligne, et un maximum de canaux doivent être exploités.

Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, mise en place de e-shops, communication web, prospection via LinkedIn, newsletters, podcasts … la liste des nouvelles voies par lesquelles vous pouvez communiquer est longue et variée. Mais le principal est d’apprendre à mieux connaître votre cible pour pouvoir la surprendre au milieu du flux continu d’informations et de contenus qui lui sont proposés.

De plus, aujourd’hui les clients ne recherchent plus seulement un produit mais une expérience globale. Votre image de marque doit pouvoir se prolonger dans la sphère numérique sans que cela ne la ternisse. Pour cela, vous devez imaginer un univers numérique en cohérence avec vos valeurs dans lequel vous plongerez vos visiteurs…


A la petite agence, nos responsables commerciaux sont formés à ces enjeux et seront heureux de pouvoir vous accompagner dans l’élaboration d’une campagne de communication digitale. Alors contactez-nous !


A bientôt, La Petite Agence, https://petitpaume.com/