google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs
 

Nos articles

Le No-Code : une solution simple et efficace pour vos projets digitaux

N’avez-vous pas toujours rêvé de pouvoir concevoir votre propre site pour votre entreprise en le personnalisant à votre guise ? Vous avez un projet d’application sans pour autant avoir nécessairement les compétences techniques pour que ce projet voie le jour ? N’ayez crainte, la solution existe, et elle s’appelle le No-Code.


Le code peut en décourager plus d’un lorsqu’il s’agit de se lancer dans un projet digital.


Une simplification des outils de code existants adaptée au plus grand nombre


Né sous l’avènement des premiers langages informatiques apparus à l’aube du XXe siècle, le No-Code permet aujourd’hui à ses utilisateurs de créer des sites Web sans qu’ils aient besoin d’être familiers avec des lignes de code. Oui, vous ne rêvez pas, peu importe votre background en termes de connaissances informatiques, un tas d’outils vous offrent aujourd’hui la possibilité de donner naissance à vos projets digitaux. Parfois décrié par les “puristes” comme une simple vulgarisation de la tâche à laquelle s’adonnent les développeurs web, le No-Code a su sans cesse se réinventer et faire face à ses détracteurs. Glide, Dorik, ou encore Airtable, aujourd’hui nombreux sont les outils qui vous simplifient la vie pour créer vos projets digitaux.


Beaucoup moins complexes que les lignes de Code, les outils No-Code se concentrent davantage sur la forme et le design de vos projets que sur leur côté technique


Les avantages du No-Code sont aujourd’hui sans précédent : rapide et efficace, coût dérisoire par rapport aux tarifs proposés par les développeurs Web, autonome… Simple d’accès, vous pouvez créer et tester votre projet assez rapidement. Concrètement, avec le Code, il vous faut vous occuper à la fois du Front Office, à savoir la forme de votre page web, i.e ce qu’on verra à l’écran, mais aussi du Back Office qui regroupe l’ensemble des données qui vont permettre au Front Office d’exister. Au contraire, les outils No-Code se concentrent presque exclusivement sur la partie Front Office n’en déplaise au plus grand nombre. Au-delà de l’aspect technique, le No-Code c’est aussi une communauté d’internautes qui n’hésitent pas à partager les meilleurs bons plans en termes de nouveautés des derniers outils No-Code.


Quelques exemples pratiques de situations où vous pouvez utiliser les outils No-Code


  • La landing page : de courte durée, la landing page est la première impression que l’internaute se fait d’un site, car c’est la page web sur laquelle il arrive après avoir cliquer sur un lien internet. Certains outils comme Dorik ou Carrd vous permettent de créer des landing pages en modifiant les couleurs, les tailles, et en apportant principalement des modifications visuelles à votre page web, notamment à l’aide de templates.

  • Les sites web : très intuitifs, les outils No-Code à l’instar de Webflow ou Squarespace vous permettent de créer un site e-commerce en quelques clics en s’inspirant des sites déjà existants et à des tarifs plutôt avantageux.

  • Les applications mobiles : plus besoin d’être un génie du Code pour lancer le prochain Yuka ou Lydia, aujourd’hui vous pouvez utiliser certains outils comme Adalo, Glideapps, ou GoodBarber pour créer et concevoir votre propre application.


Désormais vous n’aurez plus aucune excuse, avec le No-Code, applications mobiles et sites web deviendront vos meilleurs amis !

À bientôt,

La Petite Agence