google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs
 

Nos articles

Quelles publicités display privilégier pour une campagne de communication efficace ?

Qu'est ce qu'une publicité display ?


Tout d’abord, une définition des termes s’impose. On appelle “publicité display”, tout publicité digitale utilisant un élément graphique, audio ou vidéo. Il en existe plusieurs types et elles semblent encore plus indispensables avec la digitalisation accentuée par la crise sanitaire. Cependant, il peut être difficile de trouver quelle campagne est la plus adaptée à ses besoins. D’où l’intérêt d’en connaître les avantages et les inconvénients. Qu’importe la forme de publicité display, les avantages sont nombreux : la possibilité de toucher un public plus grand que le premier visé, des formats diversifiés, un suivi de performance réelle avec les cookies... Il reste primordial dans un premier temps d’adapter la publicité, son mode et lieu de diffusion au public visé.


Les bannières


Le premier type de publicité display est la bannière qui encadre l’information de la page Internet. L’intérêt des bannières réside notamment dans la mesurabilité de leur succès avec les cookies, les vues par page et le taux de clics. Il est aussi possible de cibler les bannières en fonction d’un comportement d’utilisateur précis. Il est possible d'insérer un CTA (call to action) renvoyant au contenu souhaité par l'entreprise (tel qu'un site Internet) sur la bannière afin que l'utilisateur clique sur la bannière et puisse interagir avec l'entreprise.


Les publicités interstitielles


Les publicités interstitielles sont aussi très utilisées dans le domaine de “publicité display”. Celles-ci consistent en des bannières web interrompant la visite d’un utilisateur et captant leur attention à des fins publicitaires. Un de leurs avantages réside dans leur manière inopinée de surgir sur la page de l’utilisateur, attirant directement l’attention de l’utilisateur. Ce type de publicité offre aussi à ses designers un champ des possibles illimité.


Il est possible pour un établissement ou une entreprise de réserver une bannière ou un interstitiel sur notre site Internet afin d'augmenter leur notoriété et visibilité et d'interagir avec leurs consommateurs.


Le rich média


Un troisième type de publicité display est aussi de plus en plus utilisé : le rich média. Cela peut prendre la forme d’animations, de GIF, de jeux. L’utilisation de ces techniques plus avancées pousse, par ailleurs, les utilisateurs à interagir, augmentant le taux de conversions des utilisateurs, le nombre de conversations et de clics publicitaires. Comme toute publicité, elle présente des inconvénients comme le temps de chargement long pour certains sites Internet avec des fichiers trop lourds, nuisant à l’expérience censée être agréable de l’utilisateur. Le temps de création et son coût peuvent aussi être des freins.


Ainsi, toutes les publicités display permettent à une entreprise de cibler leurs consommateurs et de faire des publicités personnalisées. Les trois types de publicités sont d’autant plus efficaces si elles sont utilisées ensemble. Il reste cependant important de rappeler le prix conséquent d’un tel travail publicitaire, d’où la nécessité de choisir parmi ses techniques en fonction des avantages et de ce qui est recherché.