google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs La Petite Agence | Quelle est l'importance de la présence en ligne pour un établissement ?

Nos articles

Quelle est l'importance de la présence en ligne pour un établissement ?



L’activité de votre établissement n’a plus son dynamisme d’antan et vous voyez de plus en plus de vos amis, collègues et concurrents sur les réseaux sociaux et vous vous demandez quels avantages ils en tirent ?

Sachez que si pendant des années le bouche-à-oreille suffisait à attirer de nouveaux clients et à les fidéliser, l’essor d’internet et la multiplicité croissante des services de restaurations (livraison à domicile, plats à emporter, plats cuisinés…) ont largement changé la donne ces dernières années. Ceci est d’autant plus vrai auprès des jeunes qui ne cessent de rechercher et partager leurs bonnes adresses et leurs meilleurs plats sur les réseaux sociaux.

L’heure est donc au numérique et en voici les 5 principaux avantages :

1. Augmenter sa visibilité afin d’exister aux yeux des potentiels clients.

Aujourd’hui, 92 % des entreprises, tout type confondu, sont présentes en ligne. Mieux encore, 93% des internautes, soit 80% des Français, recherchent un restaurant ou un bar sur internet. La première utilité de la présence en ligne réside simplement dans le fait d’exister aux yeux des consommateurs, et si vous n’en êtes pas convaincus, sachez que 85% des français ont accès à internet, dont 90% depuis leur smartphone.

2. Attirer de nouveaux clients et dynamiser son chiffre d’affaire

Une fois la présence active, il s’agit ensuite de la rendre virale et de l’imposer afin de vous assurer que tous les potentiels clients vous ont bien identifié. C’est là qu’intervient le référencement et l’importance des réseaux sociaux, des médias de notation et de partages comme Facebook, TripAdvisor, ou Le Petit Paumé. Ces derniers ont l’avantage d’indiquer vos informations pertinentes (localisation, horaires d’ouvertures, photos…) et d’être de puissants leviers de diffusion de l’information tout en étant, la plupart du temps gratuits.

Les sites et pages sortent généralement en premier dans les recherches Google du fait de l’importance du nombre d’interaction, d’information de partages et de liens de redirection. Avoir un bon référencement c'est améliorer sa visibilité auprès de nouveaux consommateurs. Pour plus d’informations à ce sujet nous vous invitons à lire notre article « Comment améliorer son référencement ».

Attirer de nouveaux clients par les canaux internet vous permettra d'augmenter durablement votre chiffre d'affaire en attirant plus de clients. Grâce à des offres promotionnelles relayées sur les canaux digitaux en périodes creuses, vous pourrez également dynamiser votre activité dans les moments les plus difficiles.

3. Informer sur son restaurant

La clé de l’information demeure le site internet, recherché par plus de 47% des internautes. S’ils y passent en moyenne 50 secondes, c’est parce que ce dernier se doit d’être clair et limpide. Le site web de votre commerce est la vitrine de votre savoir-faire et de vos prestations. C’est l’entité numérique que vous serez le plus à même de personnaliser et de distinguer. C’est celui qu’il faudra faire remonter dans les recherches pour que l'internaute ait confiance en vous.

En effet, aujourd’hui le premier reflex d’une personne lambda lorsqu’elle entend parler d’une entreprise ou d’un établissement susceptible de l’intéresser est de consulter à minimum une plateforme comme Facebook, Le Petit Paumé ou mieux, votre site, pour y trouver davantage de renseignements.

La National Restaurant Association a récemment publié un rapport indiquant que 88 % des adultes consultent les menus des restaurants et les avis des clients en ligne avant de s’y rendre. 

Au sein de la Petite Agence nous vous proposons de créer un site internet sur mesure pour votre établissement qui répond aux besoins actuels des consommateurs.

4. Récolter des avis

Nous le disions tout à l’heure, la force des réseaux sociaux réside dans leur viralité. Leur fonctionnement est basé sur l’échange et le partage. Ainsi, créer votre compte google et récolter des retours d’expérience de vos clients sur ce dernier ou sur des plateformes d’avis telles que Le Petit Paumé vous permettra non seulement de prendre note des points d’amélioration mais également de gagner en e-réputation. Celle-ci a un impact direct sur les décisions des consommateurs puisque 7 consommateurs sur 10 font confiance aux avis trouvés sur Internet, autant qu’aux recommandations faites par leur entourage.

5. Fidéliser les clients existants et créer une communauté

Etre présent sur les réseaux sociaux – en particulier sur Facebook, et Instagram – permet de créer un lien de proximité avec vos clients et participe à leur fidélisation. Ils vous permettront grâce à des publications régulières, telles que la sortie d’un nouveau menu, d’une soirée, de vous intégrer à leur quotidien, tout comme on donnerait des nouvelles à un proche. Plus encore, vous pourrez interagir avec eux, les inviter à revenir avec leurs amis et à enrichir ainsi votre communauté.


La Petite Agence vous accompagne dans le développement de votre notoriété en ligne avec la création de votre site internet ainsi qu'avec l'amélioration de votre référencement.


A très bientôt, L’équipe de la Petite Agence

  • Black Instagram Icon

©2019 by La Petite Agence.