google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs LYVE, le hub digital des entrepreneurs à Lyon

Nos articles

LYVE, le hub digital des entrepreneurs à Lyon

23 651. C’est le nombre d’entreprises qui ont été créées en 2019 à Lyon. Avec un tel résultat, la ville lumière fait partie des trois métropoles françaises les plus attractives. La région ne ménage pas ses efforts avec la création de LYVE, un tout nouveau réseau d’accompagnement pour les entrepreneurs.


Crédit: Métropole de Lyon


LYVE, LE NOUVEAU RÉSEAU D'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRENEURS À LYON


Avec 23 651 entreprises créées en 2018, soit +21% par rapport à 2017, Lyon fait partie des 3 métropoles françaises les plus attractives ! Afin de s’adapter au dynamisme de la région et d’accompagner les entrepreneurs, la Métropole a créé un nouveau réseau d’accompagnement pour les entrepreneurs : le réseau LYVE.


En effet comme le déclarait David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon « Notre ambition est de soutenir la création de nouvelles entreprises sur le territoire, et créer des emplois. Elle se concrétise avec le développement d’une offre de services, adaptée aux nouveaux besoins des entrepreneurs. »


Forte de son dynamisme depuis de nombreuses années, le nombre d’entreprises créées dans la région a plus que triplé en 15 ans. La Métropole propose aujourd’hui une aide d’accompagnement 2.0, fondée sur la coopération, l’entraide et la valorisation de l’expertise de chacun. LYVE est une nouvelle offre de services, co-construite avec 300 partenaires aussi bien public que privé.


Trois objectifs se dégagent :

  • Fédérer les acteurs de l’entrepreneuriat en facilitant le parcours des entrepreneurs et en favorisant l’entraide

  • Créer et animer un réseau social autour de l’entrepreneuriat, avec des temps dédiés à la rencontre et au partage

  • Accompagner des entrepreneurs et porteurs de projets en mettant à leur disposition les ressources nécessaires les aiguiller dans leur quotidien


LYVE, LE HUB DIGITAL DES ENTREPRENEURS


Imaginée pour faciliter les démarches entrepreneuriales, la plateforme web LYVE se présente comme un tableau de bord personnalisé où chacun a la possibilité de créer son profil. Deux catégories différentes sont disponibles : les « entrepreneurs/porteurs de projets » et les « mentors ». Malgré ce que pourrait laisser penser le nom des profils, chaque membre est égal et peu tout aussi bien conseiller que demander conseil. La plateforme se veut collaborative et a pour but de créer du lien et des échanges entre les différents acteurs.


Ainsi il existe un système intuitif de recommandations entre membres, et un annuaire où l’on retrouve l’ensemble des membres et des projets est aussi mis à disposition. L’offre LYVE se définit aussi par un accompagnement sur-mesure avec de nombreuses solutions en ligne, comme par exemple un comparateur des solutions de financement pour aider les entrepreneurs dans toutes les décisions importantes de leur projet.


Le concept fondateur de la plateforme est de favoriser l’entraide entre les différents acteurs. C’est pourquoi les interactions entre membres sont au cœur même de la communauté LYVE et de son fonctionnement. Ainsi, entre le système de chat entre membres et l’organisation d’événements dans les pôles d’entrepreneurs, LYVE se veut être un véritable réseau social dédié à la vie entrepreneuriale de la Métropole de Lyon.


L'INAUGURATION DE 3 NOUVEAUX PÔLES ENTREPRENEURIAUX


Afin que LYVE existe au-delà du volet virtuel initié par le site internet, la Métropole de Lyon a inauguré à la rentrée dernière 3 nouveaux pôles d’entrepreneurs, qu’elle a financé à plus de 50%.


Ces trois nouveaux pôles LYVE visent à « améliorer le maillage du territoire en périphérie de Lyon, déjà bien doté en dispositifs d’accompagnement », selon les mots de Raddouane Ouama, directeur Projet Entrepreneuriat à la Métropole. « La moitié des créations d’entreprises sont en dehors de la ville de Lyon », rappelle-t-il. Ainsi le sud-ouest de la métropole est couvert par le site de Givors, le nord-ouest par celui de La Duchère et enfin le Val-de-Saône par celui de Neuville-sur-Saône.


Les 3 pôles viennent assurer un accompagnement physique dans des secteurs dynamiques où cela n’est pas encore le cas et viennent compléter les trois pépinières d’entreprises historiques déjà installées à Rillieux-la-Pape (CAP NORD), Vaulx-en-Velin (CARCO) et Saint-Fons (La Coursive). Chaque site possède un mentor différent : le site de Givors est animé par le réseau d’accompagnement BGE, celui de La Duchère par l’entreprise Grow-Up tandis que celui de Neuville-sur-Saône est piloté par les équipes de la métropole.


L’ambition de la Métropole à travers ces pôles est d’accompagner 100 entreprises et créer 300 emplois d’ici 3 ans.


PÉPINIÈRES À LOYERS ATTRACTIFS ET DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT


Premier service offert par les 3 sites : des espaces de travail et de collaboration avec des bureaux ou des locaux d’activité à loyers attractifs. En plus de prix largement en dessous du marché la première année (40% en dessous), les entreprises bénéficient pendant leur phase d’hébergement d’un accompagnement personnalisé pour les aider à prendre leur envol. Entre 20 à 30 d’entreprises peuvent être hébergées par site, permettant à près d’une centaine d’entrepreneurs d’être hébergés simultanément par les pôles LYVE.


En parallèle, les trois sites proposent une offre d’accompagnement déclinée selon l’état d’avancement des projets entrepreneuriaux. Pour les futurs entrepreneurs ou les entrepreneurs qui en sont au stade de l'idée et de la réflexion de leur projet, le programme « Earlyve » permet de sensibiliser ces potentiels entrepreneurs et les guider dans les premières étapes de la création d’entreprise en leur apportant la méthodologie, les outils et les réseaux utiles. Pour ceux qui ont un projet plus concret et abouti, le programme « Lyvin » accompagne des promotions d’une vingtaine d’entreprises pendant 3 mois sur des thématiques touchant notamment au développement commercial. Ce programme est enseigné en partenariat avec l'EM Lyon, et suivi d'expérimentations terrains puis de feedback d'entrepreneurs et de spécialistes de la vente. Pour les entreprises nouvellement créées ou plus matures, l'accent est mis avec le programme « Lyvup » sur la croissance et le développement de leur projet à travers un accompagnement individualisé (financements, commercialisation), et se retrouve complété par la mobilisation d'entreprises aguerries, ayant connu des croissances fortes.


À très bientôt,

La Petite Agence

https://petitpaume.com/

  • Black Instagram Icon

©2019 by La Petite Agence.