google-site-verification=1UmPXMroZIEH-M5dFOAMLCM-z7uXDQtOImlBSUHxeYs Communiquer sur votre entreprise en période de crise

Nos articles

Communiquer sur votre entreprise en période de crise

En cette période de crise sanitaire, La Petite Agence fait le point sur l’importance de garder un lien avec ses clients. La crise sanitaire actuelle invite toutes les entreprises à s’adapter et à revoir leur communication. S’il peut paraître tentant pour les petites et moyennes structures de couper le budget alloué aux messages publicitaires, il reste primordial de garder le contact avec ses clients et sa communauté.


Garder un lien et rassurer ses clients

La communication ne doit pas être perçue comme une perte mais comme un investissement. Le Covid-19 est l’occasion de faire le point sur les forces et les faiblesses de la communication de votre établissement. En ces temps, il est essentiel de maintenir un lien avec vos clients pour, d’une part, montrer que la vie de votre entreprise continue et, d’autre part, préparer activement la réouverture post-crise. Les réseaux sociaux vous offrent un formidable levier de visibilité. Il peut alors être opportun de communiquer sur les services qui sont toujours actifs dans votre entreprise (livraison à domicile, initiative solidaire, nouveaux partenaires locaux, révision de la carte, nouvelle décoration, etc.) et d’utiliser la notoriété que vous possédez auprès de vos clients et de potentiels consommateurs pour inviter les gens à rester chez eux pendant que vous leur préparez un accueil particulièrement chaleureux à leur retour.

Agrandir votre communauté

Le trafic sur les réseaux sociaux continue d’exploser à mesure que le confinement dure. Nous vous déconseillons vivement de tomber dans de l’opportunisme commercial. En revanche, cette période vous offre la possibilité d’acquérir un avantage concurrentiel en maintenant une communication. Le contenu audiovisuel et les messages humoristiques n’ont jamais eu une si belle vie qu’à l’heure actuelle. Afin de générer du trafic et de créer de l’engagement autour de votre établissement, il est fortement recommandé d’adapter votre ton de communication aux évènements et de vous essayer à quelque chose de nouveau. Avec un téléphone portable et une connexion internet, vous pouvez inviter des utilisateurs à interagir avec vous et à rentrer dans l’intimité de votre entreprise. N’hésitez plus à lever le voile sur votre établissement et à assumer les particularités de ce dernier, créer du contenu audiovisuel avec des tutoriels, des évènements en ligne et des rendez-vous hebdomadaires. Il est vivement conseillé d’interagir avec sa communauté en mettant en place des sondages, questions, jeux concours ou autres afin de susciter de l’intérêt et de l’engagement. En ce sens, votre contenu sera relayé, partagé et deviendra parfois viral. Vous habituerez ainsi vos clients en votre omniprésence et irez chercher de nouveaux clients qui n’auront qu’une hâte, découvrir votre établissement une fois les évènements terminés.

Avoir une vision à long terme

Toute bonne stratégie se construit dans un environnement de long terme en tenant compte de la spécificité du contexte actuel. Le confinement pourrait bel et bien être l’occasion d’effectuer un travail de fond sur vos outils de communication. Afin de ne pas louper la réouverture et de continuer à susciter l’intérêt de vos clients, il semble pertinent de mener un examen de vos canaux de communication (communication digitale, physique ou autre) pour voir lesquels sont les plus disposés à générer du trafic vers votre établissement. Votre vision de la communication ne doit pas être limitée au fait de créer de la consommation à court terme. Il s’agit de créer des opportunités futures en adoptant un ton commercialement désintéressé et en étant à l’écouter des consommateurs et de la vie qu’ils mènent actuellement. Il faut alors donner du sens à votre communication pour qu’elle soit au service de votre activité de demain.

Quelle stratégie adopter ?

Votre stratégie doit être propre à votre établissement. Vous devez analyser les forces que vous possédez pour en tirer le bénéfice et les exploiter. Il reste toutefois des composantes essentielles à ne pas négliger. La présente digitale est plus que jamais préconisée. Pour l’optimiser, créez un contenu qui vous ressemble et sur lequel vous apposez une véritable image de marque. Il faut que les utilisateurs puissent vous reconnaître (musique, visuel, logo, ton d’écriture, type de publication) ­. Nous vous conseillons de recourir à du contenu court, frappant et engageant (vidéos, images inédites, articles, tutos). La Petite Agence (contact@petitpaume.com) peut vous accompagner dans la construction de votre plan de communication et créer des solutions qui vous ressemblent.


À très bientôt,

La Petite Agence

https://petitpaume.com/

  • Black Instagram Icon

©2019 by La Petite Agence.